ORIGINE DES FRAISES

UNE CONSOMMATION ANTIQUE

Nos ancêtres préhistoriques profitaient déjà de la fraise ! N'ayant pas découvert encore l'agriculture, ils cueillaient les fameuses fraises des bois ! Les plants de fraisiers sauvages étaient alors présents en Amérique, en Asie et dans certaines zones européennes. Les oiseaux ayant très probablement faciliter leur diffusion en répondant les nombreuses petites graines de cette baie.

Les Romains utilisaient déjà les plants de fraisiers un millénaire avant notre ère, mais uniquement à des fins esthétiques. Le terme fraise provient en effet du latin Fragaria, qui signifie la fragrance. C'est son parfum exquis qui était à la mode, bien avant son goût !

LES DÉBUTS DE LA CULTURE DE LA FRAISE

Ce n'est qu'au Moyen-Âge que les plants de fraisiers vont être introduits dans les potagers (royaux et bourgeois). Sa culture démarre avec le repiquage des stolons des fraisiers des bois. On peut deviner à ce moment que les paysans ont commencé à domestiquer la plante et ont fait naître d'innombrable variétés en sélectionnant leurs préférés (plus de 600 variétés aujourd'hui !)


En 1368, la culture des plants de fraisier fait un grand bond avec la plantation de plus de 10.000 fraisiers dans les jardins royaux au Louvre ! 

À la Renaissance, la fraise commence à être consommée avec de la crème ou du vin et devient un plat raffiné. On raconte que Louis XIV lui-même en mangeait jusqu'à s'en faire péter la sous-ventrière (malgré l'interdiction de son médecin...) ! Les expéditions coloniales en Amérique permettent la migration et la diversification des espèces des plants de fraisiers. F. virginiana et F. chiloensis apparaissent ainsi en Europe !

Un croisement va alors naître : F. ananassa, et va envahir le monde entier. Cependant, les français gardent leurs modestes fraises du bois, la préférant à la grosse hybride américaine !

LA DÉMOCRATISATION DE LA FRAISE

Au XIXème siècle, la production se modernise suivant les avancées agricoles. On la cultive sur des parcelles dédiées à la culture des plants de fraisier. À partir de 1865, la voie ferrée Brest-Paris est inaugurée. C'est alors le début d’un puissant développement de la culture de la fraise et l'Angleterre se présente comme le plus gros marché.

Les producteurs s'entendent pour mener une commercialisation et innovent dans des techniques pour augmenter le rendement. ils commencent à éffectuer une sélection des plants, tels les producteurs de Plougastel.

De nos jours, les plants de fraisier sont cultivés dans de nombreuses régions françaises (Aquitaine, Provence ...). Leurs cultures se fait sur des bâches plastiques noires et sous serres transparentes !

La production mondial de fraises s'élève aujourd'hui à plus de 3 600 000 tonnes par an avec pour leaders les Etats-Unis, l'Espagne, la Russie...

EURL PRODUCTIO

Expobat, Rue météore, 25480 Miserey salines

mathieu@terra-vostra.com

07 67 11 89 79

​​

www.plantsdefraisiersbio.com

Mentions légales

Copyright 2019 © www.plantsdefraisiersbio.com