CULTURE DES FRAISIERS

La période de plantation d'un fraisier remontant se situe en Mars-Avril tandis que les fraisiers non remontants sera plutôt Juin-Juillet. Vos plants de fraisier non-remontant ne donneront une bonne récolte que l'année suivant la plantation.

Avant de planter vos fraisiers, assurez-vous qu'ils auront PLACE, AIR et LUMIÈRE.

L'emplacement que vous choisirez devra être exempt de mauvaises herbes vivaces. Évitez également de choisir un sol qui a déjà accueilli des fraisiers les quatre années précédentes.

Il faut désormais préparer votre terrain ! Un bêchage suivi d'un enfouissement de fumier

(ou autres matières organiques comme compost ou engrais) sera optimal.

Le fraisier se contente de tout types de terrains, excepté les sols très calcaires

ou excessivement humides.

Afin de faciliter les cultures et l’entretien, la disposition idéale est de placer vos fraisiers par séries de 2 espacés de 40 cm sur une planche de 1 m surélevée de 20 cm par rapport au sentier. L’espace entre 2 billons sera de 80 cm.

 

Cette plantation sur butte permet un meilleur écoulement de l’eau, les fraisiers étant très sensibles à l’humidité stagnante.

ENTRETIEN DES PLANTS FRAISIERS

N’hésitez pas à couper les stolons (ces longues tiges rampantes) car ils épuisent la plante et diminuent ainsi la production de fraise.

Vous pouvez également supprimer les premières fleurs pour maximiser la production. Il faudra compter entre 5 à 6 semaines entre l’apparition de la fleur et la fraise à sa maturité.

Le fraisier est une plante gourmande en eau. Lorsque le fraisier vient à manquer d'eau, les fruits ne se développent pas de manière optimale et sont de qualité gustative médiocre. 


Dès la plantation arroser les fraisiers à raison d 'une fois par semaine. Attention à ne jamais négliger cette étape, surtout en cas de sécheresse où il faudra alors arroser dès que la terre se craquelle.

Vos plants de fraisiers doivent être remplacés tous les 3 ans !

RÉCOLTE DES FRAISES

Les fraises mûrissent très vite : dès les premières teintes roses, moins d'un jour parfois suffit pour que la fraise rougisse totalement. Il faut donc les cueillir quotidiennement, et si possible en plein soleil !

Vous pouvez évidemment les consommer immédiatement après cueillette mais aussi les conserver. Le refroidissement après la récolte prolongera la durée de conservation des fraises. Elles doivent être refroidies dans les 2 heures suivant la cueillette, afin de limiter le pourrissement.

Attention cependant, les mettre au frigo ou congélateur peut altérer et aseptiser le goût des fraises. Le mieux étant d'en cueillir régulièrement et de les manger aussitôt !

Enlevez les feuilles du dessus et lavez-les légèrement avant dégustation.

EURL PRODUCTIO

Expobat, Rue météore, 25480 Miserey salines

mathieu@terra-vostra.com

07 67 11 89 79

​​

www.plantsdefraisiersbio.com

Mentions légales

Copyright 2019 © www.plantsdefraisiersbio.com